dimanche 15 janvier 2017

Les étangs de la Bresse jurassienne

 UMAP -36-

Rando autour des étangs de la Bresse jurassienne ( De Foulenay à Tassenieres)
Carte des étangs de la Bresse

  • Distance : 18 km
  • Dénivelés: 55 métres
  • Temps de parcours : 4 heures








De Foulenay aux 2 Fays



En direction de Foulenay , prenez la route qui passe sur la digue de l’étang Chancelier,puis le chemin à droite balisé en jaune qui ,pénétrant dans la forêt ,va le côtoyer sur sa demie longueur.Évitant une zone humide, vous allez « gravir » un monticule et traverser une sommière pour rejoindre à travers bois,les Deux-Fays (Fay vient du latin fagus ,le hêtre,qui a donné aussi foyard)

Les étangs 

Etang dans la brume matinaleBarque sur un étang brumeux Ici en Bresse jurassienne ,peut être plus qu’ailleurs,l’homme a su s’adapter à la nature .En effet sur des sols peu perméables et à l’origine marécageux ,le défrichement , puis la création d’étangs dès le XIIIéme siècle et leur gestion piscicole traditionnelles a permis l’installation d’écosystèmes d’une grande valeur biologique .Ainsi à chaque étang inséré dans la forêt se crée une ceinture végétale allant des nénuphars jaunes là où l’eau est profonde (1 à 3 mètres) aux roseaux et laîches sur les rives .

De l’alambic rejoignez les Renardeuves et prenez le sentier Jacquot(Marques jaune et Rouge) direction « Bief Vallon » qui vous conduira à l’étang Faty où vous trouverez table et bancs pour un joyeux pique nique. Remarquez la vanne de vidange qui permet de vider tous les 3 ou 4 ans l’étang pour récupérer le poisson et assainir l’eau . D’ailleurs à cette saison,vous verrez certains étangs récemment vidangés notamment Le Chancelier ou alors mis en assec pour une saison comme l’étang Moras (ceci favorise la minéralisation des sédiments et permet de réaliser des travaux sur les digues notamment) Sans ces opérations d’entretien,un étang se transforme en marais en moins de 40 ans et disparaît

Le sentier Jacquot

Promeneur sur une digue Le sentier Jacquot vous fera emprunter une sommière , qui après avoir traversé la route de Tasseniere vous conduira à l’étang Thevenon puis à celui de Guignard et enfin à l’étang le Guet. Vous serez sûrement tenté de prendre le chemin passant sur la digue ,digue qui sépare 2 étangs en chapelet. Hélas! Vous deviez bifurquer à droite et rejoindre la cabane de chasse émergeant de la brume sur l’autre rive.

Ensuite,il vous restera à regagner Champrougier sans oublier de faire le détour par l’étang Seigneur,l’un des plus beaux étangs de Bresse qui appartenait aux XVéme siècle aux comtes de Bourgogne


 

Lire mon article dans le Progrès

Aucun commentaire: